Article rédigé par Le Parisien, le 07 novembre 2019
Source [Le Parisien] La présence de trois mères voilées au sein d’une école maternelle de Clamart a créé le malaise jeudi matin. Et la visite de la rectrice d’académie a tourné court.
Ce jeudi matin, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, des ateliers de coéducation avec des parents d'élèves étaient organisés en grande section de maternelle, à l'école Charles-de-Gaulle de Clamart (Hauts-de-Seine). Objectif : montrer que le respect de l'autre peut s'apprendre dès le plus jeune âge.
Des ateliers qui devaient faire l'objet d'une visite officielle. A 11 heures, la rectrice de l'académie de Versailles Charline Avenel, la directrice académique Dominique Fis et le maire (Libres!) de Clamart Jean-Didier Berger, se présentent ainsi dans cette école située dans le Haut-Clamart.
Une fois franchie la porte de l'école, premier malaise dans la délégation : une mère voilée accompagne plusieurs élèves dans une activité. Les officiels passent leur chemin et poursuivent dans la cour. Où deux autres mères voilées, venues participer aux ateliers de coéducation, sont également présentes.
Le conciliabule est rapide : ces mères voilées ne devraient pas être là, il y a eu une erreur de la directrice. Tant pis pour les ateliers, la délégation s'en va. « La règle est claire, nous sommes sur le temps scolaires, à l'intérieur de l'école, les signes religieux ne sont pas admis », justifie Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles.
« Je comprends que ce n'est pas facile pour la directrice de définir les situations, poursuit la rectrice. Mais il existe une plateforme laïcité au niveau national et au niveau académique pour accompagner les enseignants et les directeurs d'école. On ne peut pas être résignés. Ce cas sera analysé… »
Et la rectrice de se dire « frappée par cette situation », ajoutant que « la joie de ce déplacement sur un thème important, le harcèlement, a été gâchée ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
07/11/2019 11:00