Les 30 ans de la chute du mur de Berlin : les dates clés
Article rédigé par www.linternaute.com, le 07 novembre 2019 Les 30 ans de la chute du mur de Berlin : les dates clés

 Source [www.linternaute.com] De nombreuses images de l'épisode de la chute du Mur de Berlin ont subsisté. Voici aussi des détails clés sur le Mur qui a divisé la ville entre URSS et Occident pendant près de 30 ans.

Le trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin a lieu dans quelques jours à peine, samedi 9 novembre. Vous pouvez visualiser les événements presque comme si vous y étiez en cliquant sur "Photos du Mur de Berlin" dans le sommaire ci-contre. Toujours via notre sommaire, consultez également le récit de la chute du Mur de Berlin en cliquant sur "Chute du Mur de Berlin" et "Nuit du 9 au 10 novembre 1989".

Les entrées "carte" et "dates clés" vous permettront quant à elles de situer plus concrètement le Mur dans l'espace et dans le temps. Enfin, toujours dans le sommaire ci-contre, les chapitres "Histoire", "Construction" ou "Symbole" viennent mettre en lumière les tenants et les aboutissants de la construction du fameux Mur. Et pour les 30 ans de la chute du Mur de Berlin, rendez-vous dans nos sections "Les 30 ans" et "Visite du Mur de Berlin en 2019" ! Bonne déambulation...

SOMMAIRE

 

Les 30 ans de la chute du Mur de Berlin

Les mots d'ordre : se souvenir, débattre, apprendre, célébrer. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2019, Berlin revit la Chute du Mur d'il y a 30 ans à travers l'organisation d'un grand festival. La ville se transforme ainsi cette semaine en site d'exposition XXL, avec de nombreux événements programmés en plein air, sur sept sites au total dispatchés dans la ville. Les sites en question correspondent à des lieux importants des événements de 1989-1990, et accueilleront plus d'une centaine d'événements. Il sera par exemple possible de se plonger dans les processus ayant entraîné la naissance de l'opposition politique en Allemagne de l'Est, de revivre la plus grande manifestation organisée contre le régime est-allemand, sur Alexanderplatz le 4 novembre 1989, ou encore de s'immerger dans les scènes de joie mythiques de l'ouverture du Mur. Quant au point culminant de cette semaine de festival, il s'agira d'un concert le samedi 9 novembre au soir, mêlant artistes nationaux et internationaux, dont "les histoires et musiques sont étroitement liées à la chute du Mur de Berlin", précise le site officiel de la ville.  Toutes les infos sur les événements des 30 ans du Mur de Berlin sont à consulter sur le site Visitberlin.de.

L'histoire du Mur de Berlin, qui fêtera précisément les 30 ans de sa chute le samedi 9 novembre prochain, est à la fois longue et complexe. La ville de Berlin mais aussi le pays tout entier, ont été divisés par ce mur pendant 28 ans. Sa construction sera la résultante de plusieurs années d'escalade dans la Guerre froide entre Occidentaux et Soviétiques. Alliés pour mettre un terme au régime nazi et à sa domination sur l'Europe, la Russie et les Etats-Unis vont se livrer, dès 1945, à une course effrénée pour être les premiers à libérer Berlin. C'est dans ce contexte que, dès la victoire de 1945 et la capitulation allemande, Berlin est passée d'ex-capitale allemande à zone d'occupation quadripartite. D'un côté les Soviétiques qui occupent une large moitié est de la ville, de l'autre la zone Ouest, elle même divisée en trois partie : une américaine au sud-ouest, une anglaise à l'ouest et une française au nord-ouest. A l'époque, le Mur de Berlin n'est pas encore d'actualité, mais la ville est déjà clairement scindée en deux.

Cette zone Ouest, de quelques kilomètres carrés seulement, va très vite se transformer en enclave occidentale en territoire communiste. Berlin est en effet à l'est du rideau de fer qui sépare alors l'Europe en deux, du nord de la Finlande au sud de la Bulgarie. Staline essaiera une première fois de mettre fin à cette situation dès 1949, en bloquant les accès à Berlin-Ouest, obligeant les occidentaux à organiser un grand pont aérien pendant 11 mois pour ravitailler les militaires et les civils. Le Blocus de Berlin sera levé le 12 mai 1949 et constitue depuis une première victoire des occidentaux dans la capitale Allemande.

Pourquoi le Mur de Berlin a-t-il été construit ?

En 1958, pendant la Guerre froide, Nikita Khrouchtchev a à nouveau tenté de se débarrasser de la présence "impérialiste" en suggérant de faire de Berlin-Ouest une zone neutre et libre. La République démocratique allemande (RDA) que constitue le bloc de l'Est est en effet confrontée au problème majeur de l'exil de ses habitants en direction de la République fédérale allemande (RFA) via Berlin-Ouest. Le régime, miné par l'échec de la planification, veut arrêter l'hémorragie de main-d'oeuvre après la fuite de 3 millions d'Est-Allemands.

A la suite d'une rencontre avec John Fitzgerald Kennedy se révélant infructueuse en mai 1961, Khrouchtchev prend finalement une décision radicale, poussé notamment par Walter Ubricht, chef de la RDA à l'époque : faire ériger un mur séparant les zones occidentales de la zone soviétique. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands mais aussi asphyxier économiquement Berlin-Ouest.

La construction du Mur de Berlin

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, 40 000 soldats bloquent les points de passage entre les deux Berlin. Les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone sous occupation américaine, anglaise et française. Des centaines de maçons travailleront bientôt de nuit, en catimini, sous la protection et la surveillance de soldats. Après une construction sommaire, le Mur de Berlin est renforcé par un rempart intérieur et des tranchées. En septembre 1961, la frontière devient presque infranchissable.

retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici