Article rédigé par RT France, le 06 novembre 2019
Source [RT France] : Farage fera-t-il de l'ombre à Johnson ? L'incertitude demeure autour des élections générales anticipées voulues par Boris Johnson. Ce dernier a besoin d'une majorité absolue au Parlement pour concrétiser le Brexit, et Nigel Farage s'est immiscé dans la course.
Le 29 octobre, après trois tentatives infructueuses, Boris Johnson, successeur de Theresa May au poste de Premier ministre du Royaume-Uni depuis le 24 juillet, a finalement réussi à obtenir la tenue d’élections générales anticipées, qui se dérouleront le 12 décembre. Boris Johnson a souhaité mettre en place ces élections pour deux objectifs liés : la reconquête d'une majorité absolue à la Chambre des communes (perdue par Theresa May lors des élections générales de juin 2017), qui est la condition sine qua non de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne dans le cadre de l’accord négocié mi-octobre avec Bruxelles.
Dans une élection dominée quasi-exclusivement par le thème du Brexit, le choix est laissé aux électeurs d'adosser les conservateurs de Boris Johnson et son compromis avec l’UE, ou sortie sans accord prônée par Nigel Farage et le Brexit Party (BP).
Quant au Parti travailliste (deuxième force du pays après le Parti conservateur), celui-ci s’oppose à un Brexit sans accord tout en faisant campagne pour que son chef de file Jeremy Corbyn soit élu Premier ministre et renégocie à son tour l’accord avec l’UE. Jeremy Corbyn propose ensuite de soumettre ce nouvel accord à un second référendum.
Les libéraux-démocrates souhaitent, eux, rester au sein de l’UE et annuleraient purement et simplement le divorce avec l’UE. S'ils n'ont que peu de chances d’emporter ces élections, tout dépendra des accords que seront en mesure de passer les divers acteurs du camp du «remain».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici