Article rédigé par Le Parisien, le 31 octobre 2019
Source [Le Parisen] Fin de l'omerta ? Quand le gouvernement s'attaque à bras le corps aux "territoires perdus de la République"...
Sécurité, justice, santé, éducation : Edouard Philippe annonce ce jeudi, 23 mesures pour pallier les défaillances de l’Etat dans le 93.
La balle est dans le 93 ! Un an et demi après la parution du rapport parlementaire Cornut-Gentille, qui pointait sans ambages les inégalités et les défaillances de l'Etat en Seine-Saint-Denis, le Premier ministre Edouard Philippe, a donné rendez-vous aux parlementaires et à la presse ce jeudi à Bobigny. L'objectif ? Présenter « 23 décisions » afin d'y rendre « l'Etat plus fort » dans le département le plus peuplé d'Ile-de-France. Il y a un an, il avait reçu les parlementaires pour évoquer la situation critique du 93, ses commissariats, tribunaux et écoles sous-dotées…
Signe que le sujet est très sensible, et particulièrement attendu dans ce département qui cumule les difficultés (28 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté) et les espoirs (avec l'arrivée, notamment de 31 stations du Grand Paris Express et des Jeux olympiques en 2024), cinq ministres, dont le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, l'accompagneront ce jeudi en formation commando « sur le terrain ».
Le gouvernement promet la « mise en place d'une prime de fidélisation de 10 000 € pour les agents des services publics de l'Etat en Seine-Saint-Denis. » Concrètement, cette prime sera « versée une fois accompli cinq années de service effectif », explique ce mercredi le préfet de la Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici