Article rédigé par , le 25 octobre 2019
Pour l’historien, la révolte des Gilets Jaunes qui a secoué – et qui secoue encore – la France en 2019 se présente comme une stimulation passionnante et pleine de défis.
Elle renvoie à une période que l’on estimait révolue, celle des révoltes populaires, ces « poussées de fièvre » qui jalonnent l’Ancien Régime, des jacqueries du XIVème siècle à la guerre des farines sous le règne de Louis XVI.
Pour l’homme politique, ce fut un épisode beaucoup plus douloureux, car les armes ont manqué pour prévenir et comprendre le mouvement. Et c’est bien à une approche d’historien que nous invite Pierre Vermeren dans son petit essai. En tant que tel, il analyse les mécanismes sociaux et politiques qui ont présidé à l’éclatement de la crise, et s’attarde particulièrement sur la désagrégation des couches populaires, qui font le soutien d’une société désormais sans chair vivante.
Sur le plan des solutions, l’auteur invite assez classiquement à repenser le rôle de l’Etat dans la grande tradition française. On regrette qu’il ne s’interroge pas avec davantage de profondeur sur ce qui manque terriblement aujourd’hui aux classes révoltées : l’âme et la fierté d’être soi-même.
https://www.livresenfamille.fr/etudes/18362-pierre-vermeren-la-france-qui-declasse-les-gilets-jaunes-une-jacquerie-au-xxie-siecle.html Taillandier 2019 191 16,90 Non 0,00 €