La croisade de France Culture contre l'islamophobie des médias
Article rédigé par Atlantico, le 20 octobre 2019 La croisade de France Culture contre l'islamophobie des médias

Source [Atlantico] Sur son compte twitter, France Culture a posté un certain nombre de couvertures d'hebdomadaires soigneusement choisies par elle. Regardez-les. Mais, attention, âmes sensibles s'abstenir. Leur contenu pourrait être traumatisant. 

Voici le titre qui va avec : "Les médias face à l'Islam : à quoi jouent-ils ?". À ce jeu-là, dangereux et bien sûr nauséabond, France Culture ne joue pas. Cette radio est là pour apaiser les passions. Et elle le fait en invitant des théologiens, qui nous disent que le Coran doit être "relativisé" et "contextualisé".

Attardons-nous sur deux "unes" dont nous pensons qu'elles sont particulièrement scandaleuses aux yeux de France Culture. Valeurs Actuelles : "Comment on fabrique un terroriste" avec une photo de Merah. Le Point : "La chasse aux chrétiens".

Nous sommes sûrs qu'à France Culture on juge regrettable ce qu'a fait Merah. Mais on comprend que la rédaction de cette radio s'étonne et déplore qu'on fasse tout un plat pour quelques gamins juifs assassinés : un point de détail dans la longue et séculaire histoire des souffrances enfantines… S'agissant des chrétiens d'Orient, on peut constater la même démesure (nous suivons ici les raisonnements de France Culture) dans le traitement de l'information. Pourquoi faire des "unes" sur quelques bigotes qui ont cramé dans leurs églises coptes alors que le sida tue des Africains par milliers, que des tsunamis monstrueux s'abattent sur le Japon, qu'on meurt de faim à Haïti ?

La sélection des couvertures faite par France Culture laisse toutefois à désirer. Fatigués ou pressés, les journalistes de la radio ont négligé nombre de couvertures islamophobes. Citons-en quelques-unes. L'assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo, la tuerie du Bataclan, le massacre de Nice, les exécutions collectives mises en scène par Daech, le père Hamel égorgé, le lieutenant-colonel Beltrame égorgé lui aussi. Peut-être pour une prochaine livraison ?

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici

20/10/2019 08:00