Article rédigé par Courrier International, le 07 octobre 2019
Source [Courrier International]
Chargé de former le nouveau gouvernement autrichien après son triomphe dans les urnes le 29 septembre, l’ancien – et nouveau – chancelier Kurz ouvre, ce mercredi 9 octobre, les premières consultations avec les écologistes.
“C’est maintenant ou jamais”, titre l’hebdomadaire profil. Le magazine viennois consacre sa dernière édition à une potentielle future alliance des chrétiens-démocrates avec les écologistes (ÖVP-Verts) ; à “ce qui les sépare, [mais aussi] pourquoi cela pourrait quand même marcher”.
Si toutes les options semblent ouvertes au vainqueur de l’élection et si profil n’en élimine aucune, la balance penche indéniablement pour une “expérimentation avec les Verts”. Bien que les chefs de file des deux partis divergent sur les priorités – économie et baisse d’impôts pour Kurz, climat et lutte contre la pauvreté pour Werner Kogler (Verts) – et bien qu’ils soient aux antipodes l’un de l’autre sur la politique migratoire, l’envie de gouverner habite les deux leaders politiques, estime profil.
Selon tous les pronostics, les négociations pour former la nouvelle coalition pourraient durer jusqu’au début de l’année 2020.
Retrouvez d'autre informations sur le sujet en cliquant ici
07/10/2019 10:00