Article rédigé par Libération, le 01 octobre 2019
Source [Libération]
Une fois n'est pas coutume, Libération fait preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle en revenant sur des propos prétendument polémiques de Paul-Marie Coûteaux prononcés lors de la Convention de la Droite.
Une déclaration de Paul-Marie Coûteaux lors du rassemblement à l'initiative des proches de Marion Maréchal a été prise pour une apologie du régime nazi. C'est en fait une critique de la modernité.
Vous nous interrogez sur des propos tenus lors Convention de la droite, le 28 septembre à la Palmeraie, à Paris. L’événement était organisé par le magazine d'«union des droites» L’Incorrect, le Cercle Audace, qui réunit des «actifs et d’entrepreneurs patriotes» et la structure Racines d’Avenir dont les membres sont «issus des Républicains, du Rassemblement national, de Debout la France, du Parti chrétien démocrate […]»
D’après le programme du raout d’extrême droite, à mi-chemin entre les têtes d’affiche Eric Zemmour et Marion Maréchal, la parole était à Paul-Marie Coûteaux. Avant de rallier récemment le Parti Chrétien-démocrate, ce haut fonctionnaire a navigué entre le Rassemblement bleu marine et le parti Souveraineté, identité et libertés (Siel), mais a aussi fini par soutenir Fillon pendant la campagne de 2017. A son actif, aussi, une condamnation en première instance en 2016 pour avoir proposé sur son blog de campagne aux municipales de 2014 dans le 6e arrondissement de Paris de «concentrer» les Roms «dans des camps».
Lors de son intervention à la Convention de la droite, de nombreux extraits du discours de Paul-Marie Coûteaux sont postés sur Twitter, notamment par le compte officiel de l’événement. Dont celui-ci (aujourd’hui supprimé) : «Le nazisme est la modernité totale».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici