Article rédigé par eveque.frejustoulon.fr, le 23 septembre 2019
L’examen du projet de loi bioéthique en cours au Parlement révèle un certain nombre de propositions très préoccupantes. L’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, en supprimant le critère d’infertilité, consacre la toute-puissance du désir d’enfant, même s’il doit se réaliser au détriment de l’enfant et de son droit à avoir un père et une mère. Malheureusement, le principe même de la PMA porte en lui les germes de cette nouvelle transgression. La PMA implique toujours de séparer la fécondation de l’union des corps et d’augmenter le nombre d’embryons surnuméraires. Elle conduit à des questions insolubles sur la filiation. Ainsi les nouvelles dispositions de la loi permettront de priver un enfant de son père et de ses repères fondamentaux. Cette loi entraînera mécaniquement la légalisation de la GPA et son cortège de blessures irrémédiables.
Le texte présenté prévoit aussi des règles plus permissives sur la recherche embryonnaire ainsi que l’intensification de la sélection prénatale, grave dérive vers l’eugénisme.
Ces manipulations du vivant portent atteinte à la création dans ce qu’elle a de plus sacré et s’attaquent à notre conception de la personne humaine.
Les catholiques sont attendus aussi sur ces questions : qu’ils se déterminent en conscience, prient et agissent. Ils ne peuvent rester spectateurs face à ces propositions qui bâtissent une société toujours plus matérialiste, individualiste et mercantile.
Les moyens de se mobiliser sont nombreux : beaucoup se sont informés, formés, et engagés ces dernières années. Les catholiques doivent promouvoir une société respectueuse de la personne humaine et de son épanouissement. A chacun de déterminer la façon dont il doit agir. L’occasion est donnée pour ceux qui participeront à la grande manifestation du 6 Octobre à Paris de faire entendre leur voix.
Le Pape François a réveillé les consciences quant à la nécessité de vivre une écologie intégrale. Comment en conscience mener une politique et des initiatives visant à préserver la planète tout en allant toujours plus loin dans la manipulation et la destruction du vivant ?
Prions et agissons pour que cessent ces dérives inquiétantes.
Monseigneur Dominique Rey