Article rédigé par Atlantico, le 02 août 2019
Les réformes en cours au Vatican témoignent de fortes tensions entre différentes lignes "politiques" et religieuses, autour de la morale traditionnelle et de la famille. Un proche de saint Jean-Paul II, George Weigel, tire la sonnette d'alarme.
Dans le "Catholic World Report", George Weigel, professeur à l'Institut d'Éthique de Washington et célèbre pour sa monumentale biographie du pape Jean-Paul II, raconte comment l'Institut Jean-Paul II sur le mariage et la famille, créé à Rome pour transmettre et approfondir l'enseignement de Karol Wojtyla, est en train d'être vidé de sa substance et démantelé sous la direction d'un archevêque, Vicenzo Paglia, nommé à sa tête par l'actuel souverain pontife. Weigel parle d'un véritable vandalisme contre les trésors d'intelligence, de savoir et d'expérience accumulés dans l'Institut.
Effectivement, si l'on devait avoir un doute sur les intentions du pape François dans son encyclique "Amoris Laetitia" écrite après la tenue d'un synode sur la famille, le renvoi de deux professeurs piliers de l'Institut Jean-Paul II, la suppression de la Chaire de Théologie Morale et, surtout, la fin du recrutement des professeurs de l'Institut par leurs pairs - au profit d'une nomination par la direction de l'Institut, ce qui va contre tous les usages académiques- disent simplement que l'actuel souverain pontife entend remettre en cause tout l'enseignement accumulé depuis quelques décennies, en particulier l'idée qui se trouve au centre de l'encyclique "Veritatis splendor" (1993) de Jean-Paul II, établissant, dans la grande tradition thomiste, qu'il existe des actes intrinsèquement immoraux, mauvais, répréhensibles. Toute l'encyclique "Amoris Laetitia", au contraire, vise à proposer une contextualisation permanente des actes individuels, au point de ne plus laisser de place à l'idée d'une morale objective.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.atlantico.fr/decryptage/3577133/les-remises-en-cause-de-l-heritage-de-jean-paul-ii-temoigne-de-l-intensite-des-tensions-politiques-au-sein-du-vatican-edouard-husson-