Quand l'élection de la Présidente de la Commission passionne les foules
Article rédigé par Ouest-France, le 20 juillet 2019 Quand l'élection de la Présidente de la Commission passionne les foules

Source [Ouest-France]  Le journal de 20 h de France 2 n’a pas diffusé mardi de sujet spécifique à l’occasion de l’élection d’Ursula von der Leyen en tant que présidente de la Commission européenne. Un choix qui a suscité l’incompréhension de l’ancien ministre Alain Lamassoure et de l’eurodéputé Pascal Canfin. Le présentateur du journal, Julien Bugier, a répondu à ce dernier qu’il était libre de choisir l’ordre et les dates de diffusion de ses sujets.

Le service public a-t-il mal traité l’élection de la première femme présidente de la Commissioneuropéenne, Ursula von der Leyen ? C’est l’avis de Pascal Canfin, eurodéputé LREM, qui a publié un message sur Twitter pour dénoncer le traitement fait par le 20 h de France 2 à cette information mardi 16 juillet.

Les tweets de Pascal Canfin et de l’ancien eurodéputé Alain Lamassoure dénonçant ce choix ont été « aimés » plus de 3 200 fois pour le post du premier et 3 500 pour le second.

Le présentateur de l’émission, Julian Bugier, a réagi sur Twitter jeudi 18 juillet pour rappeler que son équipe était libre de choisir le traitement de l’information. Il ajoute un lien pour montrer qu’un sujet d’une minute quarante avait été réalisé sur cette élection, mais diffusée seulement le lendemain, le mercredi soir.

Le journal de 20 h de France 2 a traité dans les grandes largeurs mardi soir la démission de François de Rugy, pendant près de treize minutes. Cet événement fort de la vie politique française ce mois-ci peut expliquer que, dans un temps restreint pour un journal télévisé, plusieurs sujets prévus à l’avance aient été reportés.

Cependant, Julien Bugier a fait le choix de ne pas citer cette information dans les titres de la journée. Au final, le sujet a été traité en 15 secondes en neuvième position dans la hiérarchisation des informations de la journée, après un sujet de près de deux minutes sur les déclarations racistes de Donald Trump à l’égard d’élus démocrates du Congrès américain.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici

20/07/2019 08:00