Article rédigé par L'Incorrect, le 16 juillet 2019
Source [L'Incorrect] Comme redouté, la journée d’hier fut riche en symboles, largement négatifs pour le pouvoir en place. Celle-ci a largement tourné autour de l’avenue des Champs-Elysées. Qui fut une nouvelle fois la démonstration de la situation de la France.
La matinée était consacrée au défilé militaire. La France a pu découvrir le haut niveau technologique de son armée. L’événement devint rapidement l’objet d’une première manifestation politique. Plusieurs dizaines (probablement beaucoup plus vu le son) de manifestants ont réussi à déjouer les contrôles grâce à l’abandon du gilet jaune, et pu se mêler à la foule.
C’est bien une descente des Champs-Elysées sous les huées que le Président de la République Emmanuel Macron s’est offerte après deux ans de mandat.
Ils étaient munis de cartons jaunes ou de ballons gonflables, que les forces de l’ordre cherchaient à éclater un par un. Parmi eux, Eric Drouet, Maxime Nicolle et Jérôme Rodriguez furent immédiatement interpellés, puis relâchés à l’issue du défilé, faute de charges retenues contre eux. Les efforts des journalistes pour couvrir de leurs voix les clameurs furent vains, c’est bien une descente des Champs-Elysées sous les huées que le Président de la République Emmanuel Macron s’est offerte après deux ans de mandat.
Mais les Gilets Jaunes et Black Blocs affiliés, n’en restèrent pas là. Malgré les effectifs de 7000 membres des forces de l’ordre déployées pour sécuriser la capitale, le calme fut de courte durée. Partis du secteur du moulin rouge, plusieurs dizaines de black blocs ayant confectionné une banderole renforcée pour s’abriter des projectiles commencèrent à converger vers le secteur des Champs-Elysées. La Brigade de Répression d’Action Violente Motorisée, s’interposa pour disperser le cortège en formation qui commençait à incendier des scooters et récupérer la banderole. De petits groupes se reformèrent néanmoins et se coagulèrent aux entrées des rues donnant sur les Champs. Le défilé achevé, quelques 200 black blocs et gilets jaunes « radicalisés » , réussirent à franchir les cordons de sécurité et à s’emparer des barrières de protection et du mobilier urbain qu’ils ont commencé à enflammer pour tenter d’ériger une barricade en haut de l’avenue. Des policiers se font attaquer par des opposants qui vont au contact physique.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici