Article rédigé par Le Parisien, le 28 juin 2019
Source [Le Parisien] L’un d’entre eux, Sébastien Pilard, pourrait se porter candidat à la présidence des Républicains.
C'est ce que l'entourage de Marion Maréchal appelle un « moment charnière ». Celui où les élus de droite, comme les militants, sont perdus après la débâcle de LR aux européennes. Alors, l'heure est venue, non pas de créer un parti politique, mais de discuter, de casser les digues entre droite et extrême droite. Avec l'idée de décomplexer cet acte, de favoriser des rapprochements et créer, un jour, une force conservatrice entre LR et RN que les proches de l'ancienne députée FN évaluent à 15 % dans l'électorat.
Faire dialoguer l'aile droitière de LR avec Marion Maréchal ? Les réseaux « marionistes » savent faire. Ils ont désormais décidé de le faire savoir. Mardi dernier, la nièce de Marine Le Pen a dîné dans un restaurant du IXe arrondissement de Paris avec une vingtaine d'élus LR.
Trois noms de participants ont été révélés ce mercredi sur le site du Figaro et de L'Obs : le conseiller régional et membre du bureau politique de LR Sébastien Pilard, ancien dirigeant de Sens commun, l'émanation de la Manif pour tous à LR ; le député Xavier Breton, lui aussi membre du bureau politique ; le sénateur Sébastien Meurant qui s'était déjà exprimé en octobre 2018 pour que son parti discute avec « tout le monde », y compris le RN. La grande majorité des autres convives, qui souhaitent rester anonymes, sont des conseillers régionaux et départementaux.
Si c'est la première fois qu'autant d'élus LR se réunissent avec Marion Maréchal et que plusieurs noms sortent sciemment, certains des participants ont déjà croisé le chemin de l'ancienne députée du Vaucluse. C'est le cas de Sébastien Meurant qui la juge « brillante » mais aussi de Sébastien Pilard qui a déjà déjeuné avec elle après les européennes et échange depuis régulièrement par téléphone.
« On a beaucoup d'amis en commun », reconnaît l'intéressé pour qui « discuter avec Marion, ce n'est pas discuter avec le RN ». Sur le fond, l'ancien animateur de Sens commun estime qu'il « n'y a pas de grande différence entre Wauquiez, Retailleau et elle sur la famille, la réforme de l'Etat, la place de l'entreprise. « Si vous mettez de côté son passé politique, elle pourrait avoir sa place à LR », assure le conseiller régional sarkozyste qui plaide en faveur de la montée en France d'un courant conservateur et « réformateur » sur le plan économique.
« Aujourd'hui, sous Macron, être de droite est plus exigeant, poursuit Pilard. Avant, il suffisait de soutenir un parti de gouvernement qui n'était pas de gauche. Désormais, il faut aller sur la protection de la famille, l'immigration, le patriotisme économique… » Bref, de se droitiser. Une ligne qu'il aimerait défendre à l'occasion de l'élection en octobre d'un président LR. Car selon nos informations, Sébastien Pilard va désormais sonder militants et élus pour jauger de la possibilité de sa propre candidature.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici