Article rédigé par France Inter, le 04 juin 2019
Source [France Inter] En 2016 et 2017, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron a réussi à récolter près de 16 millions d'euros auprès des particuliers. Grâce à des données obtenues récemment on sait que les grands donateurs ont apporté la moitié de ces fonds, mais qu'on en a minimisé l'importance.
Emmanuel Macron a-t-il été le "candidat des riches" lors de la présidentielle 2017 ? Grâce à des données obtenues récemment auprès de la Commission des comptes de campagne, nous avons pu retracer en chiffres l'histoire du financement de la campagne du vainqueur de 2017.
Premier enseignement : le candidat a levé 15 994 076 euros entre la création d'En marche en mars 2016 et décembre 2017 (certains ont encore donné après la campagne). Jamais un candidat n'avait rassemblé autant d'argent auprès des particuliers en partant de rien. Cette somme a été réunie grâce à environ 99 361 dons, ce qui semble accréditer l'histoire racontée par les responsables d'En marche pendant la campagne, à savoir celle d'une mobilisation populaire autour du candidat.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici