Article rédigé par France TV INFO, le 03 juin 2019
Source [France TV INFO] Selon les statuts du parti, c'est son vice-président, Jean Leonetti, qui est chargé d'assurer l'intérim. Avant un scrutin pour désigner le nouveau leader, dont la date reste à déterminer.
C'est le scénario que de nombreuses figures de la droite appelaient de leurs vœux au lendemain du très mauvais score (8,48%) des Républicains aux élections européennes : le président du parti, Laurent Wauquiez, a annoncé sa démission dimanche 2 juin, une semaine après le scrutin. "Je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix" à la reconstruction de la droite, a-t-il expliqué. A un an des municipales, le parti n'a donc plus de leader. Comment va s'organiser sa succession ? Franceinfo vous résume.
Les statuts des Républicains, qui fixent les règles internes du parti, ont prévu le cas de figure d'une démission du président. "En cas de vacance de la présidence", c'est au vice-président délégué de LR d'assurer son remplacement "jusqu'à l'élection d'un nouveau président".
En l'occurrence, ce rôle reviendra à Jean Leonetti. Agé de 70 ans, l'actuel maire d'Antibes (Alpes-Maritimes) a été ministre chargé des Affaires européennes (pendant moins d'un an, entre 2011 et 2012) et député des Alpes-Maritimes. A l'Assemblée, il s'est distingué comme un spécialiste des questions liées à la fin de vie, auteur et coauteur de lois sur la question.
Par ailleurs président du conseil national des Républicains, il a pris la vice-présidence du parti en juin 2018, en remplacement de Virginie Calmels, limogée après des critiques contre Laurent Wauquiez.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici