Demain la dictature
Article rédigé par , le 06 mai 2019 Demain la dictature

Les médias aiment à convoquer avec frissons et délices « les heures les plus sombres de notre histoire », qualifient volontiers de « dictature » sans distinctions tout régime plus au moins autoritaire, surtout si son anthropologie est de droite, faisant se côtoyer pêle-mêle Viktor Orban et Louis XIV, Nicolas II et Salazar. 

Le terme de « dictature » est en réalité bien plus complexe, et la signification du mot a bien évolué au cours des siècles. Dans un ouvrage décapant, Philippe Bornet revient sur la généalogie de la dictature, et démontre la complexité des mécanismes qui la soutiennent : les conditions d’exercice de la dictature peuvent être rassemblées là où on ne les attend pas, y compris dans un régime paré de toutes les vertus démocratiques. 

Il établit une liste de douze critères que nous ferions bien de méditer : «  1. Désordre dans la rue / 2. Impéritie du gouvernement / 3. Mécontentement dans l'armée et la police / 4. Guerre ou menace de guerre / 5. Echec et peur des élites / 6. Prestige d'un général / 7. Séduction de l'intelligentsia / 8. Crédit des pouvoirs financiers / 9. Désignation d'un coupable / 10. Répartition du butin / 11. Changement de Constitution / 12. Approbation populaire. Toute ressemblance avec des situations existant ou ayant existé serait naturellement purement fortuite.

Combien d’hommes politiques, aujourd’hui, savent convoquer intelligemment l’histoire de France et d’Europe autrement qu’à des fins de propagande ? Dans tous les cas, le recours à l’histoire est plus que jamais indispensable pour ne pas se payer de mots dans nos jugements politiques, avoir la conscience en éveil, juger des phénomènes, des emportements populaires comme des gouvernants, à leur juste valeur Le livre de Philippe Bornet contribue efficacement, à sa façon, à cet état d’esprit salutaire. 

https://www.livresenfamille.fr/livres/sciences-politiques/etudes/16951-philippe-bornet-demain-la-dictature.html?aff=MToy Presses de la Délivrance 2018 247 22,00 Non 22,00 €