Article rédigé par Le Figaro, le 10 avril 2019
Source [Le Figaro] La suppression des 80km/h ou la baisse de la CSG ne figurent qu’en très faibles proportions dans les demandes exprimées par les Français dans les réunions locales, sur la plateforme internet ou dans les cahiers de doléances.
De samedi en samedi, d’«acte» en «acte»... Les mots d’ordre des «gilets jaunes» se sont succédé dans les cortèges. Pourtant, à en juger par les résultats du grand débat national, les revendications du mouvement sont loin d’être partagées par les Français qui ont participé aux discussions. Qu’il s’agisse du référendum d’initiative citoyenne (RIC), du rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), de la suppression de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, ou de la baisse de la CSG, aucune de ces revendications brandies au fil des manifestations ne se retrouve de manière significative dans les remontées globales du grand débat.
Qu’il s’agisse des débats organisés localement, des conférences citoyennes ou de la plateforme internet du grand débat, ces quatre revendications demeurent marginales dans les demandes des Français. C’est en réalité dans les cahiers de doléances ouverts par les maires qu’elles se sont le plus exprimées. Et encore, dans de très faibles proportions.
Le rétablissement de l’ISF ne pèse ainsi que 3,8% des demandes ; contre 2,9% pour la baisse de la CSG ; 1,5% pour la suppression des 80 km/h ; 1,5% pour la mise en place du RIC. Des chiffres encore plus faibles dès lors qu’ils sont intégrés à l’ensemble des remontées du grand débat. Comme si aucune des revendications des «gilets jaunes» n’avait réussi à accrocher durant les 21 samedis de mobilisation dans la rue. D’ailleurs, tout au long de la restitution des résultats, ces revendications ont à peine été évoquées par les intervenants, ou alors au détour d’une phrase, presque de façon anecdotique.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici