Article rédigé par Le Figaro, le 05 mars 2019
Source [Le Figaro] Selon notre étude Odoxa-Dentsu Consulting, 82 % des personnes interrogées approuvent le jugement des djihadistes français en Irak. Les Français s'opposent même à ce que leurs enfants reviennent.
Ce sondage est un coup de poing! Pas moins de 82 % des personnes interrogées en France approuvent le jugement des djihadistes français en Irak. C'est ce qui ressort de la dernière étude Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info. Pas question donc, à leurs yeux, de voir revenir ces islamistes radicaux qui ont renié et combattu le pays des droits de l'homme pour que la justice leur serve ensuite de tribune et leur trouve des excuses.
Le plus incroyable est que les sympathisants de La République en marche font ici jeu égal avec ceux du Rassemblement national de Marine Le Pen! Dans ces deux «familles» politiques, 89 % des sondés estiment que le gouvernement a raison de laisser l'Irak juger ces ressortissants français. Les LR sont à peine plus fermes, avec 90 % de soutien à la décision d'Emmanuel Macron. À gauche, même les sympathisants du PS et de La France Insoumise approuvent largement le choix de la fermeté, à 72 % pour les socialistes et à 61 % pour les mélenchonistes.
L'analyse des réseaux sociaux concorde avec ces résultats. «Unanimement, les internautes estiment que les djihadistes n'ont aucune circonstance atténuante», assure Véronique Reille Soult, PDG de Dentsu Consulting. Selon elle, «la déchéance de la nationalité est à nouveau évoquée parmi les sanctions possibles», si les djihadistes devaient malgré tout revenir.
Car cette hypothèse inquiète. D'après notre sondage, 89 % des Français disent craindre le retour de djihadistes en France, 53 % se disent même très inquiets. Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon sont même plus inquiets (à 86 %) que les socialistes (à 83 %). «Face aux risques perçus, les grands principes de droit, de liberté et même la question de la peine de mort ne pèsent pas lourd dans la balance pour nos concitoyens», relèvent les auteurs de l'étude. Ils ajoutent: «Pour peu qu'ils pensent que cela réduira le risque, les Français approuvent toute mesure allant vers plus de sécurité.»*
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici