Article rédigé par Contrepoints, le 01 mars 2019
Source [Contrepoints] Autoroutes, Française des jeux, Aéroports : comme toujours, la droite se trompe de combat en refusant la liberté.
La politique joue à fronts renversés. Au Sénat, après avoir retoqué la privatisation de la Française des Jeux en commission, Les Républicains se sont associés aux socialistes pour voter en séance, le 5 février, contre la privatisation d’ADP. « Moi qui suis un libéral, je considère que privatiser un monopole, c’est donner une rente financière au privé indûment », avait déclaré Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR.
L’argument de la droite a été que la privatisation des autoroutes en 2006 aurait conduit à une hausse importante des tarifs de péage. Mais pour Pierre Coppey, vice-président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, il s’agit de contrevérités :
« Non, les tarifs de péage n’augmentent pas plus vite depuis la privatisation des sociétés d’autoroutes. Ils ont augmenté en moyenne de 1,5 % par an entre 2007 et 2019, contre 2,1 % par an entre 2000 et 2006, lorsque ces sociétés étaient publiques. Et la hausse du 1er février 2019 est inférieure à l’inflation constatée depuis un an : 1,8 % en moyenne, contre 1,94 %. Les tarifs de nombreux modes de transport, y compris à gestion publique, ont augmenté bien plus vite ces dix dernières années… » (Les Échos, 22-23/02/19).
Les sociétés privées d’autoroutes ont investi depuis 2006 plus de 24 milliards d’euros que l’État n’aura pas eu à dépenser. La droite ne peut pas vouloir réduire les dépenses publiques et continuer de vouloir un État obèse.
retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici