Article rédigé par lunion.fr, le 27 février 2019
Source [lunion.fr] Mediapart révèle que la station de radio aurait fiché et stocké, pendant près de 20 ans, des informations relatives à l’orientation sexuelle ou encore à l’origine raciale de ses auditeurs assorties de remarques déplacées.
Un rapport de la CNIL, demeuré confidentiel jusqu’alors, montre qu’Europe 1 aurait stocké pendant près de 20 ans des informations confidentielles sur ses auditeurs assorties de commentaires injurieux, révèle Mediapart dans un article publié dimanche 24 février.
C’est à l’occasion d’un contrôle, réalisé en juillet 2016, que l’autorité du numérique découvre le pot aux roses. Au-delà des informations classiques contenues dans le fichier utilisé par les standardistes de la station pour « caster » les auditeurs, se trouvent aussi des des précisions sur leur orientation sexuelle, leur origine, leur religion, leur état de santé. Sur ce fichage, la CNIL repère de nombreux commentaires injurieux : « accent juif tunisien, insistant, désagréable », « accent du maghreb, pas toujours claire, a besoin de parler de son cancer »...
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici