Antisémitisme et christianophobie : la vraie convergence
Article rédigé par Aletetia, le 22 février 2019 Antisémitisme et christianophobie : la vraie convergence

Source [Aleteia] Sous le très commode alibi de l’antiracisme, l’agression dont a été victime l’académicien Alain Finkielkraut et l’amalgame entre La Manif pour tous et le terrorisme islamiste procèdent d’une même logique idéologique.

ALETEIA LOGO

Au moment où un membre du gouvernement ose affirmer qu’il existe une « convergence idéologique » entre La Manif pour tous et les terroristes qui en appellent à la haine des juifs, il est plus nécessaire que jamais de regarder les choses calmement. D’abord, observons les chiffres officiels. Ont été recensés en 2018, 541 actes antisémites en France contre 311 en 2017, et 1.063 actes antichrétiens en 2018 contre 1.038 en 2017. Les deux violences progressent. Même en France. Depuis le début de l’année deux cimetières juifs ont été profanés, et neuf églises catholiques. Les deux haines semblent jumelles. En tout cas elles progressent ensemble.

L’air du temps

Ensuite, examinons l’air du temps. Alors que le vieil antisémitisme catholique de droite a disparu depuis de nombreuses années des statistiques mesurables, les données officielles montrent que le nouvel antisémitisme est de culture musulmane. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait. La haine du juif et la haine du chrétien vont très bien ensemble, ces temps-ci. Leurs relais privilégiés se trouvent désormais plutôt dans les mouvements d’extrême-gauche. Ils se parent aujourd’hui du très commode alibi de l’idéologie « antiraciste ». En réalité ils installent dans la société une nouvelle forme de racisme qui est l’antiracisme. Le catholique blanc et le juif sont devenus une seule cible.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aleteia en cliquant ici