Article rédigé par Le Salon Beige, le 13 février 2019
Source [Le Salon Beige] C’était écrit page 7 dans le traité signé par Macron et Merkel :
L’admission de la République fédérale d’Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande.
Voici le 1er pas de cet abandon de souveraineté :
“La France et l’Allemagne vont partager une présidence jumelée au Conseil de sécurité de l’ONU “
En mars, la France devait prendre la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, avant de céder la place en avril à l’Allemagne. Les deux pays ont choisi d’innover en partageant deux mois de présidence jumelée. Les présidences du Conseil changent normalement tous les mois. Au-delà de l’affichage d’un axe franco-allemand renforcé à l’ONU, Paris et Berlin ont une différence de statut, le premier étant membre permanent doté d’un droit de veto, le deuxième assurant une position de membre non permanent pour seulement deux ans. Le fait de jumeler les deux pays dans une présidence commune acte la volonté de Paris de mettre l’Allemagne au même niveau que la France.
Au-delà du symbole, l’ambassadeur français François Delattre explique :
« Le jumelage des deux présidences vise à donner un nouvel élan au partenariat franco-allemand à New York ». « Il ne s’agit en aucun cas d’une fusion, mais d’une coordination étroite et pragmatique ».