Article rédigé par BFM TV, le 31 janvier 2019
Source [BFM TV] L'intellectuel conservateur François-Xavier Bellamy, choisi pour être tête de liste, sera épaulé par des figures plus modérées et pro-européennes du parti.
Laurent Wauquiez s'est montré habile. Comme l'ont révélé plusieurs médias, les Républicains seront incarnés, aux élections européennes, non pas par une tête de liste mais par un "trio". Un terme répété à l'envi par le président du parti dans une interview accordée au Figaro.
D'abord pressenti pour tenir à lui seul l'affiche, avec toutes les dissensions idéologiques que cela suscitait, l'intellectuel conservateur François-Xavier Bellamy sera finalement épaulé par Agnès Evren et Arnaud Danjean.
La première, proche de Valérie Pécresse, dirige la fédération LR d'Île-de-France; le second est élu au Parlement de Strasbourg, europhile assumé. Est-ce une victoire de la droite modérée sur l'aile conservatrice du parti? "Oui, ça me paraît évident", reconnaît un membre de l'équipe dirigeante de LR auprès de BFMTV.com. Avec, à l'esprit, les critiques exprimées publiquement par des personnalités telles que Gérard Larcher et Éric Woerth vis-à-vis des positions sociétales de François-Xavier Bellamy.
"Wauquiez n'a pas tranché la ligne, il a opté pour un concert de sensibilités. Une synthèse, comme au Parti socialiste, en contentant à la fois Pécresse, Retailleau (proche de François-Xavier Bellamy) et le centre droit. Je constate en revanche que les gaullistes euro-critiques, eux, sont écartés. L'idée, donc, c'est d'éviter le débat européen de fond, ce qui à mon avis est une profonde erreur tactique et politique", poursuit cette source.
Robin Reda, député LR de l'Essonne, estime que la venue d'Agnès Evren et d'Arnaud Danjean représente un "infléchissement" opportun. "Laurent Wauquiez veut parler à cette droite attachée à l'Europe", reconnaît-il. Idem pour Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :