Article rédigé par L'Express, le 14 décembre 2018
Source [L'Express] Abattu par la police dans le sud de Strasbourg, c'était un "soldat" de Daech selon une agence de propagande islamiste.
La traque de Chérif Chekatt est terminée, deux jours après avoir commencé. Le tireur présumé de Strasbourg, qui a fait plusieurs victimes dans le centre-ville mardi soir, a été abattu par les forces de l'ordre ce jeudi en début de soirée, après avoir tiré sur trois policiers, a affirmé le ministre de l'Intérieur. En fin de soirée, le média de propagande de Daech l'a qualifié de "soldat" de l'organisation État islamique.
L'homme a été abattu au 74 rue du Lazaret, dans le quartier du Neudorf, où un très important dispositif de police a été déployé. C'était dans ce quartier qu'il avait été aperçu la dernière fois mardi et où il a lui-même grandi.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a pris la parole dans la foulée : "À 21 heures, un équipage de la brigade spécialisée de terrain [composée de trois fonctionnaires de police, NDLR] a aperçu un individu qui déambulait sur la voie publique. Cet individu correspondait au signalement de la personne recherchée depuis mardi soir." Au moment de son interpellation, le suspect s'est retourné "faisant face aux fonctionnaires de police en tirant. Ils ont alors riposté, et ont neutralisé l'assaillant."
Le maire de la ville Roland Ries a estimé ensuite que "cela va faciliter le retour à une vie que je qualifierais de normale". Le marché de Noël emblématique de Strasbourg, notamment, devrait rouvrir ses portes "à 11 heures", a annoncé l'édile. "C'est vraiment un immense soulagement, la neutralisation du terroriste nous libère" d'une cavale "très anxiogène qui pesait sur les épaules des Strasbourgeois", a abondé Alain Fontanel, son premier adjoint.
Selon une source policière, Chérif Chekatt était seul au moment où il a été abattu. Il se trouvait au pied d'un immeuble de Neudorf, quartier populaire proche du centre-ville. Après ce dénouement, les forces de l'ordre ont été applaudies par les badauds rassemblés au niveau du périmètre de sécurité. "Bravo !" ont lancé certains d'entre eux.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :