Article rédigé par La Croix, le 07 décembre 2018
Source [La Croix] De nombreuses célébrations et manifestations sont organisées en France en lien avec la béatification des 19 martyrs en Algérie, qui aura lieu le samedi 8 décembre à Oran.
À Marseille
L’Institut supérieur de sciences et de théologie des religions (ISTR) de Marseille organise le 8 décembre une matinée de réflexion sur le thème : « Le dialogue, voie de sainteté pour aujourd’hui », avec une intervention du Père Christian Salenson (auteur de Christian de Chergé, une théologie de l’espérance et de Prier 15 jours avec Christian de Chergé), des lectures de textes et la célébration de l’Eucharistie.
Le rassemblement aura lieu de 9 h 30 à 12 h 30 à la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul,
99 rue Consolat, à Marseille.
À Lourdes et dans le Lot
Samedi 8 décembre à partir de 16 h 15, à l’hémicycle de l’église Sainte-Bernadette, le Père André Cabes, recteur des sanctuaires de Lourdes, donnera une conférence sur le thème « Église mariale – Église en dialogue », en lien avec la béatification des martyrs d’Algérie et la récente canonisation du pape Paul VI.
Le diocèse de Cahors « se sent particulièrement concerné du fait de la présence à Saint-Michel de Bannières d’une plaque commémorative sur laquelle est gravé le testament spirituel de Christian de Chergé, dont la famille habite ce village ». Mgr Laurent Camiade viendra y célébrer la messe samedi 8 décembre à 19 heures.
À Paris et en région parisienne
Samedi 8 décembre, le jour même de la célébration des béatifications et dans le cadre de la Semaine islamo-chrétienne, la pièce « Pierre et Mohamed » écrite par Adrien Candiard, dominicain sera jouée à la chapelle Notre-Dame des Anges (102 rue de Vaugirard – Paris 6e) à 17 heures.
Le spectacle sera suivi du témoignages de plusieurs membres du Groupe d’amitié islamo-chrétienne, algériens ou proches de l’Algérie, musulmans ou chrétiens, de lectures de textes. Après un moment de recueillement, l’Ave Maria de Schubert sera chanté par une chrétienne et un musulman.
Le lendemain, dimanche 9 décembre, à la basilique et cathédrale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la messe sera célébrée par l’évêque, Mgr Pascal Delannoy en l’honneur des martyrs d’Algérie.
Dimanche 16 décembre 2018 : les frères maristes et les sœurs assomptionnistes célèbreront le « OUI de l’AMOUR », offert notamment par le Fr. Henri Vergès et sœur Paul-Hélène, assassinés en même temps à la bibliothèque de la Casbah d’Alger qu’ils animaient. Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre à la paroisse Saint-Dominique (20 rue de la Tombe-Issoire – Paris 14e) à 16 h 30.
Samedi 22 décembre, une messe d’action de grâce présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, sera célébrée en présence des évêques algériens à la cathédrale Notre-Dame de Paris à 18 heures. Quelques textes de Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, et du Père Christian de Chergé, prieur du monastère de Tibhirine, seront lus.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :