Article rédigé par RT France, le 24 novembre 2018
Source [RT France] Appelant l'ONU à intervenir, le gouvernement syrien a accusé certains pays de jouer un rôle dans le transit de substances chimiques destinées aux rebelles. Damas accuse des groupes djihadistes d'être responsables d'une attaque chimique à Alep.
La diplomatie syrienne, qui accuse des groupes rebelles et djihadistes d'avoir utilisé du gaz dans une attaque de roquettes contre Alep survenue le 24 novembre, a pointé du doigt le rôle d'Etats étrangers dans l'obtention d'armes chimiques par des organisations terroristes.
«Cette attaque terroriste résulte de la facilitation, par certains pays, de la livraison de substances chimiques aux groupes terroristes en vue d'utiliser ces dernières contre le peuple syrien et d'accuser par la suite les autorités syriennes», affirme le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce 25 novembre sur son site.
«Cela se déroule par la mise en scène de scénarios, lesquels sont préalablement préparés au sein des chambres noires des services de renseignement de certains pays tuteurs du terrorisme», a ajouté la diplomatie syrienne, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à «condamner immédiatement et fermement cette attaque terroriste». Damas a par ailleurs invité l’instance onusienne à «assumer sa responsabilité en tant que garant de la sécurité et de la paix, en prenant des mesures urgentes de [...] punition à l'égard des pays et des organisations qui soutiennent et financent le terrorisme».
Retrouvez l'intégralité de l article sur :
24/11/2018 11:00