Comment l’intelligence artificielle permet une surveillance accrue des réseaux sociaux selon Gerald Darmanin
Article rédigé par RT France, le 21 novembre 2018 Comment l’intelligence artificielle permet une surveillance accrue des réseaux sociaux selon Gerald Darmanin

Source [RT France] Alors que Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, annonçait dimanche soir une surveillance des réseaux sociaux par le fisc en vue de déceler les fraudeurs vivant au-delà de leurs revenus déclarés ou déclarant à tort être imposables à l’étranger, les nouvelles capacités de l’intelligence artificielle à pister pas à pas les internautes renforcent la vraisemblance de ses « promesses ». Ce n’est pas seulement le fisc qui profitera à l’avenir de ce suivi serré de Facebook, Twitter et autres Instagram : les applications sont innombrables.

C’est en particulier dans le domaine de l’embauche que ce nouveau déploiement des artifices de Big Brother s’annonce efficace. Le principal problème jusqu’ici, pour un futur employeur, était l’énorme volume de données à traiter à propos de tel ou tel candidat dont il épluchait les comptes sur les réseaux sociaux. Certains internautes « tweetent » plusieurs centaines de fois par jour et déblayer toute cette information relève de l’exploit. Facebook présente d’autres difficultés : son âge d’abord – il faut remonter beaucoup plus loin dans des comptes plus anciens – et le fait qu’un nombre croissant de ses utilisateurs ont recours aux mesures de protection de la vie privée, ce qui ne permet pas de prendre connaissance d’un profil complet.
 

Gérald Darmanin et sa surveillance réseaux sociaux répondent à une tendance globale

 
L’intelligence artificielle permet de contourner au moins l’un de ces obstacles : celui du nombre des messages à surveiller, aggravée par la remontée dans le temps. Une nouvelle plate-forme d’AI (intelligence artificielle) dénommée Fama « applique l’apprentissage automatique au contenu public en ligne ainsi qu’aux données RH internes ». Le système fonctionne grâce à des filtres capables de repérer des commentaires sexistes ou racistes et déniche les contenus en relation avec « la violence, la drogue et le crime », auxquels s’ajoutent les filtres créés sur mesure pour les entreprises afin de les avertir de toute menace dans leur propre domaine d’activité.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://reinformation.tv/gerald-darmanin-intelligence-artificielle-surveillance-reseaux-sociaux-dolhein-90170-2/