Article rédigé par Le Figaro économie, le 15 novembre 2018
Source [Le Figaro économie] La majorité sénatoriale LR-UDI va proposer d'annuler la hausse des taxes lors de l'examen du budget 2019. Les sénateurs veulent défendre le pouvoir d'achat et soulignent que, en réalité, cette taxation supplémentaire ne sert pas à la transition énergétique.
La majorité sénatoriale de droite proposera lors de l'examen du projet de budget 2019 la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants qui est au cœur de «la colère actuelle» contre le gouvernement. Les mesures annoncées mercredi par Édouard Philippe pour atténuer la hausse des prix de l'énergie «ne bougeront pas ce mécontentement», a estimé le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, à trois jours de la mobilisation du 17 novembre des «gilets jaunes». «C'est toujours la même tuyauterie administrative et fiscale», a-t-il commenté lors d'une conférence de presse, pointant «un ras-le-bol fiscal général».
Lors de l'examen du projet de budget 2019, à partir du 22 novembre en séance publique, le rapporteur général LR Albéric de Montgolfier proposera, entre autres mesures «en faveur du pouvoir d'achat», de supprimer «à compter de 2019» la hausse prévue de la taxe sur les carburants. Soit la suppression de la nouvelle hausse de 10 centimes sur l'essence et 19 centimes sur le diesel d'ici 2022, dont 3 centimes sur l'essence et 6 centimes sur le diesel en 2019.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :