Quel cap donner aux négociations d'adhésion avec la Turquie ? Le point de vue de Jean-Claude Junker
Article rédigé par info-nations.eu, le 09 novembre 2018 Quel cap donner aux négociations d'adhésion avec la Turquie ?  Le point de vue de Jean-Claude Junker

Source [info-nations.eu] L’information n’a pas échappé à TRT, la radio-télévision d’Etat turque, qui a titré sur son site Internet  : « L’UE soutient la reprise des négociations d’adhésion de la Turquie ». L’UE, c’est exagéré, mais Jean-Claude Juncker, au nom de la Commission européenne, c’est exact.

L’information n’a pas échappé à TRT, la radio-télévision d’Etat turque, qui a titré sur son site Internet  : « L’UE soutient la reprise des négociations d’adhésion de la Turquie ». L’UE, c’est exagéré, mais Jean-Claude Juncker, au nom de la Commission européenne, c’est exact.

La Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, vient en effet de prendre le contre-pied du Conseil des ministres et du Parlement européen, en se prononçant pour la reprise du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, actuellement au point mort, et en déclarant seule habilitée à en décider.

Porte-parole de la Commission européenne, le Grec Margaritis Schinas, qui fut député au Parlement européen sous les couleurs de la Nouvelle Démocratie (démocrate-chrétien), a en effet déclaré mercredi :

« La Commission européenne soutient la reprise des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. »

« La décision collégiale est que les négociations d’adhésion doivent avoir lieu », a-t-il ajouté, précisant : « Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est la partie officielle qui représente ce dossier, et il soutient la reprise des négociations. »

Ces propos interviennent quelques jours après que Johannes Hahn, le commissaire européen à la politique européenne de voisinage et aux négociations d’élargissement, avait estimé dans une interview au quotidien Die Welt qu’« à long terme, il serait plus honnête que la Turquie et l’UE s’engagent dans une nouvelle direction et mettent fin aux négociations d’adhésion », ajoutant : « La décision appartient bien évidemment aux Etats membres, mais l’adhésion de la Turquie n’est pas raisonnable dans un avenir proche. »

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://info-nations.eu/negociations-dadhesion-avec-la-turquie-jean-claude-juncker-veut-la-reprise/