Article rédigé par Le Monde, le 07 novembre 2018
Source [Le Monde] Le sort de la Pakistanaise, de ses proches et de ses soutiens reste très incertain. Innocentée par la Cour suprême de son pays, mercredi dernier, elle est toujours incarcérée.
Le mari d’Asia Bibi, Ashiq Masih, réclame l’asile pour sa femme, ses trois filles et lui-même aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada, alors que le sort de la Pakistanaise demeure très incertain dans son pays.
Dénoncée par des voisines pour avoir bu l’eau d’un puits réservé en principe aux musulmans, cette chrétienne avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, avant d’être reconnue innocente de ce crime, mercredi. Elle reste, cependant, pour l’heure incarcérée.
« Je demande au président [américain] Donald Trump de nous aider à partir. Après cela, je demande à la première ministre britannique [Theresa May] de faire de son mieux pour nous aider », a déclaré Ashiq Masih dans un message vidéo vu par l’Agence France-Presse (AFP). Le mari d’Asia Bibi a également sollicité l’« aide » du premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Dans la vidéo, Ashiq Masih demande également l’asile pour Joseph Nadeem, qui a hébergé sa famille depuis la condamnation à mort de sa femme.
« Si Asia Bibi quitte le pays, chaque membre de sa famille, chaque personne associée à elle, sera tué », a affirmé Wilson Chowdhry, le président de l’association des chrétiens pakistanais du Royaume-Uni, qui aide Asia Bibi et sa famille depuis des années.
Préalable à son départ du Pakistan, la libération de la chrétienne, qui semblait acquise après son acquittement, mercredi, par la Cour suprême, paraît toutefois incertaine.
Le gouvernement a signé dans la nuit de vendredi à samedi un accord controversé avec des manifestants islamistes qui ont paralysé le pays trois jours durant. Il s’est notamment engagé à lancer une procédure visant à interdire à Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d’acquittement initiée par un religieux.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :