Article rédigé par Info Catho, le 26 octobre 2018
Source [Info Catho] Les deux synodes sur la famille de 2014 et 2015 figurent parmi les plus téléguidés de l’histoire, au point qu’au début de la seconde session, treize cardinaux de premier plan ont été jusqu’à écrire une lettre au Pape François dénonçant les manœuvres visant à produire « des résultats décidés à l’avance sur des questions importantes et controversées ».
En effet, les conclusions de ce double synode avaient été décidées avant même qu’il ne commence. Le couronnement de ce processus, ce fut l’exhortation synodale « Amoris laetitia » dans laquelle François donnait le feu vert à la communion des divorcés-remariés malgré l’opposition d’un bon tiers des pères synodaux.
Par contre, le synode sur les jeunes qui s’achèvera dimanche 28 octobre prochain semble quant à lui avoir été l’un des plus calmes.
Calme au point que même le thème le plus explosif de tous ceux qui étaient discutés – celui qui concerne l’homosexualité – a été pratiquement désamorcé.
Les discussions en séance sont couvertes par le secret. Mais si on s’en tient à ce qui a été rendu public par les sources d’information officielles, il n’y a pas eu une seule intervention en faveur d’un changement de la doctrine catholique sur l’homosexualité.
Et pourtant, l’« Instrumentum laboris », c’est-à-dire le document de travail sur lesquels les pères synodaux ont été appelés à débattre, semblait promettre monts et merveilles en mentionnant intentionnellement au paragraphe 197 l’acronyme LGBT, l’introduisant par là pour la toute première fois dans un texte officiel de l’Église catholique :
« Des jeunes LGBT, par l’intermédiaire de diverses contributions parvenues à la Secrétairerie Générale du Synode, désirent ‘bénéficier d’une plus grande proximité’ et expérimenter une plus grande attention de la part de l’Église, tandis que certaines CE s’interrogent sur ce qui peut être proposé ‘aux jeunes qui au lieu de former des couples hétérosexuels décident de constituer des couples homosexuels et, surtout, désirent être proches de l’Église.’ »
Rien de tout cela. La troisième semaine du synode, arrivés aux débats portant sur ce paragraphe, même les pères synodaux les plus connus pour leur orientation novatrice ne sont pas sortis à découvert.
Au contraire, en lisant les quelques lignes consacrées à ce sujet de l’un des 14 « circuli minores » dont on attendait le plus d’innovations, l’ « Angelicus B » présidé par le cardinal Blase J. Cupich, on reste frappé par son renvoi explicite à la doctrine traditionnelle sur l’homosexualité contenue dans le Catéchisme.
Voici en effet comment le rapporteur de l’« Angelicus B » a résumé l’orientation globale de son groupe de travail, dans la « relatio » présentée en séance le 20 octobre concernant les jeunes « qui éprouvent une attirance pour le même sexe » :
« Nous proposons une section distincte pour cette matière, dont l’objectif principal serait l’accompagnement pastoral de ces jeunes et qui soit en ligne avec la section du Catéchisme de l’Église catholique qui traite de ce point ».
Retrouve zl'intégralité de l'article sur :