Article rédigé par Le Monde, le 26 octobre 2018
Source [Le Monde] Une vive polémique s’était engagée après l’annonce selon laquelle l’Etat percevrait 14 millions de taxes dans l’opération portée par Stéphane Bern.
Il aura suffi d’une petite tempête sur Twitter pour que l’Etat recule sur le financement de la défense des vieilles pierres. Le Loto du patrimoine, opération promue par l’animateur Stéphane Bern et destinée à financer la rénovation du « patrimoine en péril », a permis de récolter 200 millions d’euros. L’Etat, critiqué parce qu’il perçoit 14 millions de taxes sur le Loto, vient de décider de consacrer 21 millions d’euros supplémentaires à la rénovation des bâtiments anciens, en débloquant cette somme en faveur du ministère de la culture. « Une bonne nouvelle pour le patrimoine », se réjouit Stéphane Bern auprès du Monde.
De fait, il vient de faire plier le ministère des comptes publics. Depuis lundi 22 octobre, l’animateur s’opposait à Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics. Ce jour-là, M. Darmanin, qui défendait le budget 2019 à l’Assemblée nationale, avait déclaré : « Ce loto crée, comme tous les autres, des taxes qui sortent des recettes [du jeu]. Les taxes sont touchées par l’Etat. » La petite phrase a déclenché une polémique, l’Etat se retrouvant accusé de se faire de l’argent sur le loto du patrimoine.
Les membres de l’association qui a entrepris la rénovation du château de Meauce, dans la Nièvre, se disent, par exemple, « surpris et choqués d’apprendre que les taxes ne seront pas reversées à la mission Bern ». « Nous nous excusons auprès de tous ceux à qui nous avons dit que 100 % des taxes seraient pour le patrimoine », ajoutent-ils. Stéphane Bern, lui-même, prend part à la discussion : « La loi de finances donne raison » à M. Darmanin, confie-t-il, mardi 23 octobre, au Parisien, « mais, moralement, je lui demande de renoncer à ces taxes ».
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :