Article rédigé par Riposte laïque, le 02 octobre 2018
Source [Riposte laïque] Dans 34 jours aura lieu une consultation que la population néo-calédonienne attend depuis trente ans : les Calédoniens auront à se prononcer par « OUI » ou par « NON » sur le transfert des compétences régaliennes, c’est-à-dire sur l’indépendance ou non de l’archipel.
Une partie conséquente des habitants en âge de voter n’en aura pas le droit, gel du corps électoral oblige. Trente mille électeurs au tapis au pays des droits de l’Homme !
Des sondages – manipulation ou étude sérieuse ? – annoncent une nette victoire du NON.
Des politiciens hexagonaux connus pour leurs sympathies socialistes lancent que le NON pourrait atteindre 70 voire 80 %.
Volonté de pousser à l’abstention les partisans de la France qui, tellement certains de gagner la confrontation électorale, ne se rendront pas dans les bureaux de vote dans un peu plus d’un mois ?
L’annonce d’une victoire inéluctable du NON ressemble à une mariée trop belle pour être honnête.
Pendant que les « loyalistes » mènent une campagne discrète, la Kanaky arbore ses couleurs sur les réseaux sociaux et dans le paysage calédonien. Une campagne assez dynamique. Et dont l’écho traverse les tribus du nord jusqu’à Nouméa.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :