«L'inquiétante vision du monde des élites progressistes et la mission de la droite»
Article rédigé par Liberté politique, le 28 août 2018 «L'inquiétante vision du monde des élites progressistes et la mission de la droite»

Source [Le Figaro] Le livre de l'Américain Thomas Frank Pourquoi les riches votent à gauche permet de comprendre ce qu'est devenue la gauche de gouvernement dans les pays occidentaux et quelle stratégie s'impose à la droite, argumente l'universitaire Jean-Claude Pacitto.

Dans un remarquable ouvrage consacré à l'évolution du parti démocrate américain, Pourquoi les riches votent à gauche, Thomas Frank pose une question et surtout y répond: comment des partis qui prétendaient défendre les intérêts des catégories populaires et moyennes sont-ils devenus, à partir des années 80, les porte-parole des catégories sinon privilégiées, du moins fort éloignées de leur sociologie première? Car ce que dit Thomas Frank du parti démocrate pourrait être généralisé à tous les partis sociaux-démocrates européens, et notamment au PS français. À compter des années 90, les catégories populaires ont commencé à déserter ces formations.

Thomas Frank nous décrit les causes politiques et organisationnelles de cette mutation. Si, aux États-Unis, le parti démocrate avait toujours attiré les intellectuels, il va, au début des années 90, devenir le porte-parole de la «classe professionnelle». Comme le PS français, le parti démocrate va se muer en parti des élites, avec un fort ...

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/08/24/31001-20180824ARTFIG00289-l-inquietante-vision-du-monde-des-elites-progressistes-et-la-mission-de-la-droite.php?redirect_premium