Article rédigé par Ouest-France, le 25 juillet 2018
Plus de 600 passeurs ont été arrêtés dans six pays depuis que l'Australie a commencé à mettre en oeuvre il y a près de six ans une politique d'immigration draconienne : une situation inédite et "incorrecte", qui nous pousse à envisager qu'il peut y avoir de l'humanisme dans ce type de politique.
Et plus de trente bateaux de clandestins ont été refoulés, a annoncé mardi le ministre de l'Immigration. Peter Dutton a affirmé que « l'Opération frontières souveraines » controversée avait permis de sauver des vies. « Il n'y a pas eu un seul mort en mer sous ma responsabilité », a affirmé le ministre.
La politique menée par les conservateurs après leur arrivée au pouvoir en septembre 2013 a eu pour conséquence d'interrompre l'afflux de bateaux de clandestins qui caractérisait le règne des gouvernements travaillistes. Avant la « politique de tolérance zéro », environ 50 000 demandeurs d'asiles étaient arrivés en cinq ans sur les côtes australiennes à bord de plus de 800 bateaux. Des centaines d'autres migrants, dont de nombreux venaient d'Afghanistan, du Sri Lanka et du Moyen-Orient, ont péri en mer.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/migrants-canberra-annonce-l-arrestation-de-plus-de-600-passeurs-5893799
25/07/2018 09:00