Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 24 juillet 2018
L’euphorie sportive des Bleus ne semble pas contaminer l’optimisme ni la perception d’un véritable vivre-ensemble pour les Français. Ils ne sont que 24 % à penser que la Coupe du Monde va améliorer les relations entre les Français non-issus de l’immigration et ceux qui le sont.
Atlantico parle de « douche froide », tant on espérait, en haut lieu, que la mayonnaise de 1998 reprenne un peu.
Et, pour juger de l’écart, les sondeurs disposent de points de comparaison. D’abord entre l’avant et l’après-victoire : en mai 2018, 45 % des Français estimaient qu’il y avait de « vraies tensions entre les différentes communautés » ; les 18 et 19 juillet, le chiffre montait à… 57 % ! La Coupe du monde est même contre-productive…
Ensuite, en juillet 1998, 54 % des Français déclaraient que la victoire de la France les avait rendus « plus optimistes », ils ne sont plus, vingt ans après, que… 15 %. Ils étaient également 54 % à penser que la Coupe allait améliorer les relations entre les communautés ; ils ne sont plus que 24 %. Une chute de 30 points.
Pas besoin d’être grand sondeur pour prédire cet effondrement. La simple relecture des événements marquants de ces deux décennies – émeutes de 2005, basculement de quartiers entiers dans le non-droit, attentats islamistes – conduisait au même constat.
Mais, curieusement, le score de 24 % d’irrésistibles optimistes nous rappelle forcément les 24 % d’électeurs d’Emmanuel Macron à la présidentielle, il y a un an. En effet, le même sondage révèle que les plus optimistes, les plus confiants dans les vertus vivrensemblistes de la victoire de l’équipe de France sont les électeurs LREM.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur http://www.bvoltaire.fr/vivre-ensemble-aucun-effet-coupe-du-monde-et-leffet-benalla/
24/07/2018 09:00