Frédéric Taddeï rejoint Russia Today France : «Les injures, je m’en fiche»
Article rédigé par Le Parisien, le 21 juillet 2018 Frédéric Taddeï rejoint Russia Today France : «Les injures, je m’en fiche»

Source [Le Parisien] Frédéric Taddeï rejoint Russia Today France : «Les injures, je m’en fiche»

Après avoir été évincé de l’émission « D’art d’art » sur France 2 et relégué en week-end sur Europe 1, Frédéric Taddeï, 57 ans, rejoint en septembre la rédaction de Russia Today (RT) France, chaîne financée par le gouvernement russe. Il s’explique sur cette arrivée inattendue.

Pourquoi avoir rejoint RT France ?

FRÉDÉRIC TADDEÏ. C’est la seule chaîne qui m’ait donné carte blanche pour faire ce que je préfère à la télévision : une vraie émission culturelle avec de vrais débats, comme à l’époque de « Ce soir ou jamais » sur France 3 et France 2. La question que l’on devrait se poser, c’est pourquoi, en 2018, il faut aller sur une chaîne russe pour pouvoir le faire.

À quoi ressemblera cette nouvelle émission ?

Rien n’est encore défini, pas même le nom, mais ce sera une heure de talk-show à partir de 19 heures, du lundi au jeudi.

Ça ne vous pose pas un problème de travailler pour un média financé et contrôlé par le Kremlin ?

Je ne suis pas le premier. Larry King, l’ex-intervieweur vedette de CNN, est sur RT America depuis cinq ans. De célèbres journalistes américains de gauche y animent des talk-shows, comme Chris Hedges, lauréat du prix Pulitzer 2002, qui est très anti-Trump. Sur RT France, il y a déjà Jean-Marc Sylvestre. Et Jean-Luc Hees, l’ancien président de Radio France, est président du comité d’éthique. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème, que je pouvais venir. Les gens qui me reprochent d’aller animer des débats sur RT sont ceux qui aimeraient bien qu’il n’y ait plus de débats du tout. J’aurai une totale liberté sur le choix des sujets et des invités, comme je l’ai toujours eue. Le jour où il y aura un débat sur la Russie, j’inviterai des pro-Poutine, ce que j’ai toujours fait et que mes confrères ne font pas, et, bien entendu, des anti-Poutine.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/frederic-taddei-rejoint-russia-today-france-les-injures-je-m-en-fiche-18-07-2018-7825428.php

21/07/2018 06:00