Article rédigé par RT France, le 12 juin 2018
Emmanuel Macron aimerait que le président russe vienne au sommet du G7, en France à l'été 2019. Auparavant, l'Elysée avait assuré que les Européens étaient unanimes contre un retour de Moscou, estimant que les conditions n'étaient pas réunies.
«Oui, j'aimerais qu'il vienne» : c'est ce qu'a répondu le président de la République à des journalistes concernant la question d'une éventuelle présence de Vladimir Poutine lors du prochain sommet du G7 qui aura lieu en France à l'été 2019. Emmanuel Macron a cependant conditionné cet élargissement à un changement de la position russe, notamment sur l'Ukraine. «Il faudrait qu’il fasse un geste», a-t-il précisé, évoquant le conflit dans la région ukrainienne du Donbass.
Une déclaration qui peut apparaître surprenante, alors que les représentants européens avaient unanimement rejeté la proposition de Donald Trump d'élargir le sommet à la Russie, au terme du sommet du G7 qui avait lieu au Canada les 8 et 9 juin.
«La position européenne n'est pas un retour de la Russie [dans le G7]», ont fait savoir les dirigeants de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de l'Italie. Selon l'Elysée, ces pays se sont dits «unanimes» contre un retour de la Russie car «les conditions ne sont pas réunies».