Revirement de situation en Italie : la Ligue et le M5S chargés de présenter un gouvernement
Article rédigé par RT France, le 01 juin 2018 Revirement de situation en Italie : la Ligue et le M5S chargés de présenter un gouvernement

Source [RT France] Le président italien Sergio Mattarella a convoqué Giuseppe Conte, dont le nom était proposé par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, pour lui demander de présenter un gouvernement. Il renoncerait à imposer un ancien du FMI à la présidence du Conseil.

C'est un nouveau rebondissement dans la crise politique qui secoue l'Italie : après avoir refusé une première proposition de gouvernement présentée par les deux partis victorieux des dernières élections et que devaient diriger Giuseppe Conte, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S), le président italien Sergio Mattarella a finalement décidé ce 31 mai de convoquer à nouveau ce dernier. Il sera vraisemblablement chargé de former un gouvernement pour la seconde fois.

«Toutes les conditions sont réunies pour un gouvernement politique M5S/Ligue», ont annoncé Luigi di Maio et Matteo Salvini, respectivement leaders du M5S et de la Ligue dans un communiqué transmis par le M5S après de longues tractations. «Engagement, cohérence, écoute, travail, patience, bon sens, tête et coeur pour le bien des Italiens. Peut-être qu'on y est enfin, après tant d'obstacles, d'attaques, de menaces et de mensonges», a ajouté Matteo Salvini sur Facebook.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur : 

https://francais.rt.com/international/51205-coup-theatre-italie-president-accepte-gouvernement-ligue-mouvement-5-etoiles