Article rédigé par Liberté politique, le 28 mai 2018
Comment un jeune homme qui a choisi de se mettre au service de son pays peut-il se voir « condamné à mort » par des médecins sous prétexte qu’il se trouve dans le coma depuis trois mois alors que son état présente des signes notoires d’amélioration ? Voici son histoire.
Erwan Lionnet, un militaire français de 22 ans du 501e régiment de chars de combat de Mourmelon, a eu un grave accident le 12 février dernier pendant une mission au Sud-Liban. Suite à un traumatisme crânien très important, il tombe dans le coma puis est rapatrié dans un avion médicalisé pour être admis en service de réanimation de l'hôpital militaire Percy.
A son admission les médecins expliquent à la famille que son état ne peut évoluer que vers le décès. Or depuis quelques semaines son état s’améliore, il ouvre un œil, il bouge un bras ou les jambes quand on le lui demande. Pour les médecins ce ne sont que des réflexes.
Quand la famille apprend de la bouche des médecins que ceux-ci envisagent d'arrêter les traitements et les soins, de cesser de le nourrir et de l’hydrater et ainsi de le faire mourir doucement, celle-ci refuse cette « solution ».
Depuis, une période de quatre semaines a été mise en place afin d’évaluer l'évolution de son état, mais la famille refuse de lâcher quoi que ce soit et veut garder l'espoir de le voir s'en sortir. Elle a décidé de résister à cette annonce du corps médical : comment imaginer que tous les égards ne soient pas dus à ce jeune soldat blessé pour la nation ? Du côté de Lausanne, un certain Michael Schumacher, lui, est plongé dans le coma depuis maintenant quatre ans. Mais personne n’envisage de le laisser mourir de faim ou de soif… Rapatrié de France en Suisse, il attend une possible expédition vers les Etats-Unis. Notre triste monde nous rappelle que certaines vies semblent valoir plus que d’autres.
Il est des combats que personne ne s'attend à devoir endurer un jour et qui nécessite de rassembler beaucoup de courage pour les entreprendre. C'est un combat pour la vie que mène la famille d'Erwan et avec elle l’ensemble de la communauté qui s’est mobilisée en se rendant sur la page Facebook "Sauvons ERWAN jeune militaire de l’euthanasie" : www.facebook.com/sauvonsErwan/
Dans la lignée de l’affaire Vincent Lambert, c’est un appel à la mobilisation générale qu’il faut lancer afin que cette situation ne devienne pas un cas d’école et puisse se dérouler au vu et au su des Français de bonne volonté.
Addendum au 29/05/2018 :
Quelques jours après le début de la forte mobilisation sur Facebook, l’oncle d’Erwan a confirmé à La Croix avoir obtenu le soutien des médecins : « Les médecins de Percy ont pris conscience de l’élan de solidarité et ont un discours différent, ils sont prêts à nous aider pour trouver un établissement adapté. » Ces derniers vont finalement appuyer la demande des proches d'Erwan et le transférer vers une unité accueillant des patients en état pauci-relationnel.