Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy placé en garde à vue
Article rédigé par Atlantico, le 20 mars 2018 Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

Source [Atlantico] D’après "Le Monde", l'ancien chef de l’Etat est actuellement entendu par la police judiciaire à Nanterre.

Selon des informations du journal Le Monde (confirmées ensuite par Europe 1), Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue ce mardi dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre. Il y était convoqué pour répondre aux questions des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), dans le cadre de l’enquête sur le possible financement par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007. 

C’est la première fois que l’ancien président de la République est entendu à ce sujet depuis l’ouverture d’une information judiciaire, au cours du mois d'avril 2013. Toujours d’après Le Monde, l'enquête a avancé récemment car plusieurs anciens dignitaires libyens de l’époque kadhafistes auraient aussi livré des éléments décisifs. De plus, la justice française disposerait de nombreux documents saisis lors d’une perquisition menée en 2015 au domicile suisse d’Alexandre Djouhri.

Plusieurs personnalités politiques réagissent : 

Au micro de Radio Classique, Valérie Pécresse a expliqué avoir "personnellement beaucoup de peine à croire à cette affaire mais la justice travaille et je souhaite vraiment qu'il n'y ait aucune interférence du pouvoir politique dans le travail de la justice. Je respecte la présomption d'innocence qui s'attache à tout homme politique".

Sur Twitter, Eric Ciotti ou encore Florian Philippot ont réagi.

Retrouvez l'intégralité des réactions via le lien suivant :

http://www.atlantico.fr/pepites/soupcons-financement-libyen-campagne-2007-nicolas-sarkozy-place-en-garde-vue-3339656.html