Article rédigé par Valeurs Actuelles, le 06 mars 2018
Dans son rapport de concours pour la session 2017, l'ENA fustige l'effrayante médiocrité de ses candidats. Mais à qui la faute, pour une école qui est à la pointe, depuis bien des années déjà, du conformisme intellectuel et du politiquement correct ? Tout candidat avec un discours alternatif sait très bien qu'il court le risque d'échouer : le conformisme appelle le conformisme. Les jurés de la première école de France sont ainsi les premiers responsables de la situation qu'ils déplorent.
Source [Valeurs Actuelles] « Dans son dernier rapport sur les concours d'entrée à l'ENA, l'école censée former l'élite de la nation n'est pas tendre avec ses candidats. Sur une soixantaine de pages reprenant les commentaires détaillés des jurys de l'épreuve 2017, l'institution dénonce le manque d'originalité des 1380 candidats ayant participé aux épreuves l'an dernier.
La raison de cette grogne ? Le bachotage intensif des élèves, certes nécessaire pour réussir son entrée dans une école très sélective, mais qui les pousse plus à régurgiter des cours appris par cœur qu'à s'investir dans le sujet. « Les candidats se rassurent à tort en faisant état de toute la connaissance approchant de près et parfois de loin le sujet », dénoncent les auteurs du rapport, qui regrettent de voir certains postulant réciter des fiches en « utilisant tous les mêmes formules, en étant ensuite incapables d'expliquer et de justifier leur affirmation ».
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
https://www.valeursactuelles.com/societe/lena-critique-la-mediocrite-de-ses-candidats-93724