Article rédigé par Riposte catholique, le 19 février 2018
Source [Riposte catholique] Famille chrétienne a fait les comptes : depuis son élection, en mars 2013, le pape argentin a nommé 28 nouveaux évêques en France (ce chiffre ne prend pas en compte les prélats qui ont changé de siège épiscopal). Question : faut-il voir dans toutes ces nominations un quelconque « effet François » ?
Sur les 28 nouveaux évêques, 16 étaient vicaires généraux et 4 avaient le titre de doyen avec en charge d’importants secteurs pastoraux. En outre, 6 avaient été amenés à diriger un séminaire, tels Mgr Didier Berthet (évêque de Saint-Dié) qui fut le supérieur du séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, ou bien Mgr Sylvain Bataille (évêque de Saint-Étienne) et Mgr Antoine Hérouard(évêque auxiliaire de Lille) qui furent tous deux recteurs du séminaire français de Rome. Un tiers des nouveaux évêques est passé par ce séminaire romain.
Il semble que le pape se désintéresse des nominations françaises et laisse par conséquent toute latitude au nonce Mgr Luigi Ventura et à la Congrégation des évêques où l’avis du cardinal Vingt-Trois est déterminant. Ce qui fait dire aux journalistes de Famille chrétienne que le pape suit l’avis formulé à travers la « terna ».
Retrouvez l'intégralité de l'article sur : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Jean-Frederic-Poisson-Les-Occidentaux-ont-sonne-le-glas-de-leur-presence-en-Syrie