Article rédigé par Salon Beige, le 17 octobre 2017
source[le Salon Beige]Un jeune réfugié Afghan agresse une dame de 79 ans.
Un homme de 19 ans a donné plusieurs coups de couteau à une femme de 79 ans, vivant seule dans un appartement, vendredi vers 18 heures. Ce réfugié afghan, présent en France depuis plusieurs mois et hébergé à Oloron par l'Ogfa, bénéficiait d'un suivi psychiatrique. Pour autant, les premiers examens pratiqués "n'ont pas mis en évidence" de tels troubles, a-t-on appris samedi soir. Le maire d'Oloron Hervé Lucbéreilh a déclaré :
"Ce n'est pas normal que l'Etat ne nous ait pas mis au courant de l'état instable de cet homme". "Il faudra vérifier l'itinéraire qui a conduit cette personne jusqu'à Oloron, puisque son trajet semble bien différent de celui des autres migrants afghans."
Ce réfugié aurait refusé d'être suivi au quotidien par les bénévoles du comité Piémont oloronais urgence réfugiés (Pour) et se serait donc isolé du reste du groupe des migrants accueillis à Oloron. Celui-ci est constitué d'une vingtaine de personnes, qui sont essentiellement de nationalité soudanaise et afghane.
Arrêté immédiatement par les gendarmes d'Oloron, le réfugié afghan a été amené au poste pour une garde à vue qui s'est déroulée jusqu'à 4 heures du matin samedi. Celle-ci a, ensuite, été prolongée et, ce dimanche soir, l'individu devrait être placé en détention après sa présentation devant un juge. Il répondra des faits de de tentative de meurtre sur personne vulnérable. Mais également de violences volontaires aggravées, ceci en raison de son attitude envers les forces de l'ordre au moment de l'interpellation. Le jeune homme était alors toujours en possession du couteau.
Atteinte par "plusieurs coups de couteau", la victime a été sérieusement blessée au thorax et au larynx. Son état est jugé "préoccupant".