Les Républicains: X.Bertrand règle ses comptes et ne sera pas candidat à la présidence de LR
Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 26 juin 2017

Dans un entretien publié ce matin par Le Journal du Dimanche, Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, flingue à tout-va. Et il n’a pas mis de silencieux, il a plutôt sorti la « sulfateuse » ! Ses cibles : Fillon, Sarkozy, Macron et en tête de liste Laurent Wauquiez.

De la séquence électorale qui s’achève, il parle d’une période « insensée », qui était « imperdable pour la droite et qu’on a perdu ». « La droite s’est coupée de la société » accuse Xavier Bertrand. Il fait état de « vraies divergences » avec le candidat Fillon et affirme vouloir désormais se consacrer à sa région. Il ne briguera pas la présidence des Républicains en novembre et n’affrontera pas Laurent Wauquiez qu’il accuse de flirter avec le Front national. Selon lui, Valerie Pécresse « serait une très bonne candidate ».

Xavier Bertrand s’interroge aussi sur la suite. Notamment après le choix de certains dans son propre camp de ne pas appeler clairement à voter pour Emmanuel Macron contre Marine le Pen. « C‘est une fracture terrible, qui reste ouverte. En réalité, il n’y a plus grand chose en commun entre nous. » A ses yeux, entre cette droite et les « constructifs » qui font « un chèque en blanc à Macron », il y a « la place pour une troisième voie ».

Source : Boulevard Voltaire