Article rédigé par , le 11 avril 2017
[Source : Valeurs Actuelles]
Immigration. Un camp de migrants de Grande-Synthe a été réduit en cendres cette nuit après une violente rixe entre des Irakiens et des Afghans.
Dans la nuit de lundi à mardi, le camp de migrants de Grande-Synthe, dans la banlieue de Dunkerque dans le nord de la France, a été complètement détruit par un incendie. Au moins une dizaine de personnes ont été blessées. Selon les autorités locales, le camp, qui se voulait un abri exemplaire pour les migrants rêvant de passer en Angleterre, ne pourra pas être reconstruit. La plupart des migrants ont été évacués et seront relogés dans des hébergements d'urgence.
“Il a dû y avoir des mises à feu volontaires en plusieurs endroits différents, ce n'est pas possible autrement. Il semble que ce soit lié à des rixes entre Irakiens et Afghans”, a déclaré le directeur de cabinet du maire de Grande-Synthe. Cette bagarre violente entre migrants, qui a commencé le lundi après-midi, s'est poursuivie dans la nuit. Les deux compagnies de CRS qui tentaient de les faire cesser progressaient difficilement et étaient parfois visées par des pierres, selon l'AFP.
Selon les témoignages, l'altercation serait liée à l'augmentation du nombre d'Afghans à la suite du démantèlement fin octobre de la “Jungle” de Calais. Les migrants Afghans étaient mécontents d'être parqués dans les cuisines collectives tandis que les Kurdes dormaient dans les 300 chalets, dont le nombre n'avait pas été accru. Ce n'est pas la première fois que des querelles de ce genre ont lieu dans ce camp ouvert depuis le mois de mars 2016. En effet, il avait été le théâtre de plusieurs incidents sérieux ces derniers mois. Notamment du fait du démantèlement de la “Jungle” de Calais, la population du camp, qui était retombée à 700 de par la volonté de la municipalité, avait à nouveau grossi ces derniers mois, vers les 1 500.