Article rédigé par , le 17 janvier 2017
[Source : Observatoire de la Christianophobie]
J’ai reçu hier dimanche un courriel de Mgr Pierre Whalon, évêque de l’Église épiscopale en Europe, à propos de l’événement scandaleux qui s’est déroulé le 16 décembre dernier dans la cathédrale épiscopalienne de la Sainte-Trinité de Paris. En voici le texte que je publie très volontiers…
Monsieur, votre article paru le 12 janvier sur le site christianophobie a décrit une soirée organisée par l’agence WATO dans notre cathédrale, où les invités se sont plu à moquer le christianisme : pas seulement l’Église catholique, mais l’Église épiscopalienne aussi. Je suis non seulement choqué de ce détournement d’un lieu sacré pour de tels ébats blasphématoires, mais aussi je ne vous cache pas ma colère contre l’organisateur.
Je tiens à signaler que dans toutes nos églises en Europe, dénigrer une autre confession chrétienne est passable de licenciement immédiat du prêtre responsable. Je vous assure que ni le doyen ni moi-même n’avons donné l’aval à une telle kermesse païenne, fêtée devant l’autel où l’on célèbre la Sainte Communion du Corps et du Sang du Christ, devant le Saint Sacrement réservé, et sous l’image du Christ crucifié. L’organisateur a complètement menti à notre équipe qui gère les locations de la nef. Pendant la soirée, notre gardien a même dû intervenir pour empêcher de pires profanations que l’assistance surexcitée voulait perpétrer.
J’écris une lettre aux églises d’Île-de-France pour que d’autres ne se laissent pas tromper par cette agence.
En tant qu’évêque, je demande pardon à tous ceux qui ont été blessés en apprenant cette nouvelle dérangeante, et je demande que l’on prie pour tous ceux qui y ont participé.
Je vous saurais gré de publier ma réponse à cet outrage.
En Christ, Mgr Pierre Whalon, évêque, Église épiscopale en Europe
Daniel Hamiche