Article rédigé par François Billot de Lochner, le 15 novembre 2016
Conformément à ce que nous vous avions annoncé la semaine dernière, nous vous communiquons, en avant-première, les notes définitives attribuées à chaque candidat à la primaire des Républicains et du Centre.
La vidéo ci-contre explique notre méthode de notation, que j’ai eu l’occasion de développer sur le plateau de TV Libertés à la mi-octobre. En ouvrant le décryptage "La notation finale des candidats" vous pourrez prendre connaissance des notes définitives attribuées à chaque candidat. Enfin, les six courtes vidéos suivantes, correspondant à six entretiens dans le journal quotidien de TV Libertés, détaillent un certain nombre de mesures et les positions des candidats sur celles-ci.
Cette notation définitive a été établie en tenant compte des derniers engagements pris par chacun d’entre eux. Elle sera relayée le jeudi 17 novembre par la presse nationale, soit quelques jours avant le premier tour de l’élection du 20 novembre.
Jean-Frédéric Poisson reste, de loin, le mieux noté, même si sa note passe de 16 à 14 sur 20, parce qu’il a édulcoré récemment certaines de ses positions.
La note de François Fillon remonte à 9 sur 20, ce qui reste en dessous de la moyenne…
Messieurs Sarkozy et Copé restent à la traîne, ne présentant toujours pas de programmes vraiment convaincants.
Bruno Le Maire, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet sont les derniers de la classe, conservant leurs notes extrêmement basses…
La note moyenne obtenue par les sept candidats est de 8 sur 20,
ce qui est évidemment très insuffisant pour redresser notre pays.
Les mesures économiques et sociales affichent une note moyenne des candidats de 13 sur 20, moyenne qui tombe à 9 pour les mesures politiques, et qui s’effondre à 5 pour les mesures morales et culturelles.
Pour conclure, ce baromètre évoluera probablement avant les présidentielles. Nous l’avons établi pour donner un éclairage aux électeurs avant la primaire des Républicains et du Centre, mais aussi pour éclairer les candidats sur leurs choix. Ces derniers doivent comprendre, au vu de leurs notes, qu’il est indispensable qu’ils fassent évoluer leurs programmes : les Français le souhaitent, et le redressement de la France en dépend.
Pour la primaire de fin novembre, à chacun, désormais, d’agir en connaissance et conscience !
Très cordialement,
François Billot de Lochner,
Président de la Fondation de Service politique,
de Liberté politique et de France Audace