Article rédigé par Michel Janva, le 05 octobre 2016
[Source : Le Salon Beige]
D'Eugénie Bastié dans Le Figaro :
"Ce mouvement citoyen fondé par d'anciens militants de la Manif pour tous a lancé un appel en ligne pour rassembler différentes figures de la droite et du FN, parmi lesquelles Philippe de Villiers, Marion Maréchal-Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan.
Ils revendiquent 14.000 signatures. [...] Le point commun de ces candidatures hétéroclites est assez facile à trouver: leur opposition au mariage pour tous, dont les organisateurs espèrent qu'il soit le ferment de l'union des droites. Le collectif appelle ces huit personnalités à se rendre «en un lieu où ils se réuniront au mois de novembre pour réaliser l'union des droites, désigner leur candidat unique et définir le programme commun qui redressera la France dès 2017».
Derrière ce projet, quatre «anonymes» «encartés nulle part», tous anciens militants de la Manif pour Tous où ils ont pris une part active. «On en a soupé des gens qui veulent rallier à leur panache blanc ce mouvement social, on veut sortir d'un logique partisane caduque et mortifère», dit l'une des organisatrices qui a travaillé notamment pour Christine Boutin et pour l'UMP. Ils se distinguent de Sens Commun, le courant issu de la Manif pour tous qui a choisi lui d'exister au sein de la structure partisane des Républicains, par leur volonté de rassembler de façon transpartisane.
[...] L'opération, qui a été relayée par les sites très droitiers Boulevard Voltaire, Le Salon beige et Nouvelles de France, n'est pas sans rappeler la tentative du maire de Béziers Robert Ménard de proposer un programme commun à travers son collectif «Oz ta droite». Ou bien le collectif «Avant-garde» de l'ex-ministre Charles Million, promoteur de l'union des droites dès les années 1990, qui cherche à mutualiser les idées et les expériences autour d'un réseau militant.
Plus généralement, cette tendance correspond aux analyses de Patrick Buisson, qui plaide pour les rassemblement d'une «droite hors les murs» qui dépasse les clivages partisans et brise le «cordon sanitaire» entre FN et droite traditionnelle.«Toutes ces initiatives confirment l'existence d'un espace politique béant qu'aucun candidat médiatisé n'occupe», commente l'élu et entrepreneur Charles Beigbeder, signataire de l'appel."