Article rédigé par , le 04 octobre 2016
[Source : Valeurs Actuelles]
Elections. Le Conseil constitutionnel a présenté aujourd’hui ses modifications aux règles pour les présidentielle de 2017. Il vise à plus de transparence. Au détriment des petits partis.
Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a présenté ce lundi matin les modalités pour l’organisation de l’élection présidentielle de 2017. Les règles étaient les mêmes depuis 1976. Avec ces changements, Laurent Fabius touche à des symboles essentiels de la démocratie.
La liste des 500 parrainages nécessaires à un candidat pour se présenter sera publiée en temps réel et actualisée chaque semaine pour permettre plus de transparence. Depuis 1976, ces 500 parrainages de maires, députés ou sénateurs n’étaient pas rendus publics. Ce qui permettait aux élus de choisir sans pression le candidat qu’ils voulaient parrainer. Ça ne sera désormais plus le cas. Nicolas Dupont-Aignan reste néanmoins confiant : « Heureusement les maires de France ils sont libres. Et moi je ne doute pas un instant qu’on aura les parrainages. Ça sera plus dur, mais on les aura », a-t-il déclaré au micro de BFMTV.
Pour l’ancienne ministre Cécile Duflot, c’est clairement une loi visant à « durcir les règles » afin de rendre « plus difficile » l’accès au premier tour pour les petits candidats.
Mais la réforme majeure de cette modification des règles de l’élection présidentielle est sans nul doute la suppression de l’égalité du temps de parole des candidats. Jusqu’à maintenant, chaque candidat au premier tour de l’élection disposait du même temps de parole. Régnait la stricte égalité. Dorénavant, on parle en termes d’équité. Le temps de parole d’un candidat sera calculé entre autres en fonction de ses résultats aux dernières élections. Un système qui entretiendra donc la méconnaissance des petits candidats et qui ne leurs permettra pas d'apparaître dans le paysage politique.